top of page
Rechercher

Votre compte sur les réseaux sociaux à été piraté ? que faire ?


Compte piraté, que faire ?


  1. Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte : contactez le service concerné pour signaler votre piratage et demandez la réinitialisation de votre mot de passe. Voici quelques exemples de liens de signalement pour les principaux services de messagerie et réseaux sociaux parmi les plus répandus : Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, Outlook-Hotmail, Yahoo, Instagram, Snapchat. Contactez directement le service concerné s’il ne figure pas dans cette liste.

  2. Si vous pouvez encore vous connecter à votre compte, assurez-vous que votre numéro de téléphone et votre adresse mail de récupération soient les bons : si ces coordonnées ne sont pas les vôtres, sauvegardez les preuves (capture d’écran, photo) et supprimez immédiatement ces adresses de messagerie et numéros de téléphone inconnus. Les cybercriminels pourraient les avoir inscrits pour garder le contrôle de votre compte ou de vos communications. Pour un compte de messagerie (mail), vérifiez l’absence de redirection ou de règles de filtrage dans ses paramètres. Consultez l’aide du service concerné pour obtenir davantage d’informations ainsi que des conseils pour mieux sécuriser votre compte.

  3. Changez immédiatement votre mot de passe : modifiez au plus vite votre mot de passe et choisissez-en un solide. Utilisez des mots de passe différents et complexes (retrouvez tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).

  4. Activez la double authentification : si vous avez été victime d’un piratage et si cette option est disponible sur le site ou le service concerné, activez la double authentification : cela évitera qu’un tel piratage se reproduise en demandant à toute nouvelle connexion à votre compte un code de confirmation supplémentaire que vous seul aurez (en le recevant par SMS par exemple). Retrouvez notre vidéo sur la double authentification.

  5. Changez sans tarder le mot de passe piraté sur tous les autres sites ou comptes sur lesquels vous pouviez l’utiliser : cela permettra d’éviter que les individus malveillants piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice.

  6. Prévenez tous vos contacts de ce piratage pour qu’ils ne soient pas victimes à leur tour des cybercriminels qui les contacteraient en usurpant votre identité.

  7. Vérifiez qu’aucune publication ou commande n’a été réalisée avec le compte piraté. Si c’est le cas, sauvegardez les preuves (capture d’écran, photo), supprimez ces publications ou annulez ces commandes en contactant le service concerné au besoin.

  8. Prévenez votre banque : si vos coordonnées bancaires étaient disponibles sur le compte piraté, surveillez vos comptes, prévenez immédiatement votre banque et faites au besoin opposition aux moyens de paiement concernés.

  9. Déposez plainte : en fonction du préjudice que vous estimerez avoir subi, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

  10. Besoin de plus de conseils ? Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi). Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 20h. Il s’agit d’une ligne nationale anonyme et confidentielle destinée aux personnes confrontées à des problèmes dans leurs usages numériques. Ce service est également disponible par tchat sur 3018.fr, Messenger et WhatsApp.

(info tirée de https://www.cybermalveillance.gouv.fr)

7 vues0 commentaire
bottom of page