top of page

LES DANGERS SUR INTERNET ET LES RESEAUX SOCIAUX

Table des matières

1 - Etudes et  pourcentages

2 - Les dangers sur Internet et les réseaux sociaux

3 - Les conseils

 

 

1 – Etude et pourcentages *

Tout d'abord :

 - 48% des 8-17 ans indiquent avoir un compte sur Facebook.

-  88% d'entre eux n'hésitent pas à dévoiler des photos d'eux sur leur profil,

Les moyens de communications les plus utilisés sont : Snapchat, Facebook,

Instagram, Pinterest, WhatsApp, Twitter 

 

*étude réalisée par l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale  de

l'informatique et des libertés (Cnil) et l'association  Action innocence, pointe les risques des réseaux sociaux pour les ados

 

2 - Les dangers sur Internet et les réseaux sociaux

 

On peut rencontrer différents dangers sur Internet comme les suivants :

 

•  CYBER-INTIMIDATION : C'est intimider et harceler les autres par la communication instantanée.

Le caractère anonyme d'Internet fait que les jeunes se sentent plus libres de commettre des actes qu'ils n'oseraient pas envisager dans la vie réelle.

 

•  USURPATION    D'IDENTITÉ  : C’est   le  fait  de  prendre  délibérément  l'identité   d'une   autre personne, dans le but de réaliser une action frauduleuse, illégale.

Sur  Internet,  les  jeunes  qui  communiquent  sur  des  « chats »  imaginent  mal  le danger qu'ils encourent en donnant des informations sur eux et  qu'ils pourraient devenir des victimes. Certains comptes de célébrités, radios, chaîne TV, chaines YouTube ou commentaires peuvent être déposés par des faux comptes avec des noms usurpés. Une chaîne YouTube ou page Facebook officielle a un sigle de validation officiel.

•   FAKE NEWS OU HOAX : C'est une désinformation, une information trompeuse, erronée ou fausse...

•   CONTENUS VIOLENTS OU HAINEUX : Messages contenant de la violence ou de la discrimination. Certaines personnes et notamment des adolescents téléchargent des images, des vidéos ou des chansons contenant de la torture, de la violence ou même du sadisme.

 •  SPAM   OU   COURRIELS : Il y a 50 % du trafic des emails qui sont des spam. Ces publicités envahissent les messageries. Ils peuvent être envoyés par n'importe qui. Dans tous les autres cas, il ne faut jamais prendre contact avec le spammeur : cela ne servirait à rien et permettrait en outre au spammeur de valider votre adresse.

 •  VIRUS : Reçu dans un mail, un sms, ou en cliquant sur un lien sur internet, différentes variantes qui éteignent votre téléphone ou votre ordinateur.

 

•  PIRATAGE DE PAGE FACEBOOK : le plus souvent, les identifiants et mot de passe sont transmis sans le savoir par la personne elle-même en cliquant sur de faux liens qui mènent à de fausses pages d’identification : snapchat, Facebook, Instagram, des jeux, PayPal etc…

 

 

3 – Les conseils

 

Voici quelques conseils importants à appliquer pendant vos recherches, communications, etc. Et pour commencer :

 

« Ne soyez pas trop curieux et Soyez attentifs ! »

 

-    Ne fournissez ni votre nom, ni votre mot de passe, ni votre adresse, ni votre numéro de téléphone à une personne sur Internet que vous n’avez jamais vue réellement, même si elle communique avec vous depuis longtemps.

-    N'envoyez jamais une de vos photos car ces photos pourraient être diffusées sur internet ou autres réseaux.

-    Respectez les gens, car les lois s'appliquent partout sur Internet et surtout ne prononcez pas de propos racistes, car on pourrait porter plainte contre vous.

-    Soyez très prudents avec votre webcam, car il existe de nombreux logiciels pour faire une capture d’écran d’une vidéo, publication ou d’une photo.

-    Toutes les informations que vous trouvez sur Internet ne sont pas forcément vraies, même     celles venant de sites internet d’infos (énormément de faux sites d’infos ou de sites pour créer des Fakes). Ne pas partager une info, un concours, une publicité, sans l’avoir vérifiée auparavant.

-    Votre profil ou page Facebook peut être consultée à votre insu. Attention à ce que vous y mettez et surtout bien paramétrer celle-ci pour ne pas diffuser vos infos, photos etc... à n’importe qui. Réglez vos comptes ou profils de mode public en mode visible uniquement par les amis, famille ou par vous uniquement.

-    Ne pas cliquer sur un lien reçu par mail, messages ou vu sur Facebook, envoyé ou déposé par une personne inconnue.

-    Vérifiez avant de faire tout achat sur internet ou à distance via réseaux sociaux etc., si le site est le site officiel, et ne jamais donner les codes d’une Carte Bancaire, (ou achetées sur le Darknet, Deepweb (Tor, Freenet ou encore I2P)  et certains sites internet de Cartes prépayées) sans avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’une fraude ou arnaque… (Demandez des avis à votre entourage, recherchez sur Google, demandez vérification à une ou plusieurs tierces personnes).

 

Document d’information établi  par Thierry Baut  pour le  groupe Facebook  Stop Aux Escroqueries Informations et Signalements le 19.03.2019

bottom of page