top of page

Fausses offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux, ou par mails en contactant les demandeurs d’emploi inscrit à Pole Emploi, les escrocs usent de tous les moyens en leurs possession pour arnaquer leurs victimes.

B9712663771Z.1_20170720140650_000+GF89FL

 

Deux méthodes pour ces arnaques aux faux emploi :

1/ Certaines victimes après s’être inscrites sur le site de Pôle Emploi reçoivent un mail d’une personne se faisant passer pour un employeur ayant remarqué la candidature de la victime sur Pôle Emploi et entre en contact avec le demandeur d’emploi en lui indiquant avoir vu sa candidature et son CV et lui propose un travail,

 

2/ Sur les réseaux sociaux, ce sont des centaines voire milliers d’offres d’emplois déposés également sous forme de publications sponsorisées ou déposées sur des groupes de petites annonces, et qui essayent de toucher un maximum de personnes qui pourraient êtres à la recherche d’un revenu.

Que ce soit un contact par mail ou une offre sur les réseaux sociaux, les fausses offres d’emplois les plus courantes sont :

  • Mise sous pli

  • Nourrice

  • Femme ou Homme de ménage

  • Chauffeur

  • Commercial pour une nouvelle boutique qui devrais s’ouvrir dans la ville du demandeur d’emploi (sans préciser à l’avance dans quelle ville)

  • Collecteur de loyers

  • Sous-traitance de commandes … de gâteaux, de robes, de masques de protection

 

. Le faux employeur propose de faire parvenir une avance, plus un certain montant pour régler divers frais qui seront à régler par la victime. (Frais de machine, de vêtements de travail, de frais de location de véhicule…) ou pour le cas de sous-traitante de commandes, celui-ci fera appeler un de ces complices qui se fera passer pour un client ou un locataire qui lui enverra un chèque.

Le piège se referme ensuite sur le malheureux demandeur d’emploi : “C’est après avoir fait le virement en retour que la victime comprend que le chèque n’a pu être encaissé”, car ce qu’il faut savoir, c’est que même si le chèque déposé sur son compte, et apparait sur son relevé rapidement, celui-ci n’est pas encore contrôlé et refusé par la banque en cas de chèque volé, il faut cela plusieurs jours voir une semaine pour que celle-ci signale à son client que le chèque qu’il a déposé est un chèque volé.

Cette arnaque touche malheureusement des personnes déjà en souffrance sur le plan financier qui en cherchant à travailler et améliorer un peu leurs ressources, se retrouvent dans de grosses difficultés financières par la suite.

exemples de chèques volés reçus par de faux employeurs : 

121238999_704523427085816_48008802091452
bottom of page