top of page
Rechercher

Ne laissez pas une arnaque vous gâcher votre Noël - faites attention aux escrocs



À l'approche de Noël, Stop Escroqueries Informations et Signalements rappelle aux consommateurs de faire attention aux escrocs qui profitent de la ruée vers Noël pour vous laisser de leur poche et un cadeau.

Les achats en ligne peuvent être un excellent moyen d'acheter des cadeaux, mais malheureusement, les escrocs aiment aussi faire des achats en ligne - pour les victimes. Les escrocs ont créé de faux sites Web, ainsi que des publicités diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok etc..)

L'affaire finira par être trop belle pour être vraie, le fraudeur prenant votre argent et vous laissant les mains vides avec un cadeau qui n'arrive jamais ou au mieux un article qui n’aura rien à voir avec l’article commandé (taille, fonctions..).

Une autre arnaque courante à cette période de l'année est la fausse escroquerie de livraison de colis, où les escrocs sautent sur la ruée vers le courrier de Noël en envoyant des courriels se faisant passer pour un service de livraison de colis légitime tel que la Poste, Bpost ou FedEx. Ces e-mails, qui peuvent être personnalisés avec votre nom et votre adresse, informent le destinataire qu'il a manqué une livraison de colis à domicile, avec des instructions pour régler des frais pour récupérer le colis, ces arnaques ont pour but de récupérer les informations des Cartes Bancaire.

Ne laissez pas les escrocs en ligne nuire à votre esprit festif ce Noël. Que vous alliez en ligne pour acheter un cadeau ou au bureau de poste pour en prendre un, assurez-vous que l'entreprise ou le courrier est véritable.

Comment fonctionnent ces escroqueries

Faux sites Web frauduleux

  • Lors de vos achats en ligne pour Noël, vous tombez sur un site Web vendant des produits pour de superbes cadeaux.

  • Le produit sera souvent un article populaire, comme un smartphone, une tablette ou un appareil photo, une peluche, un jouet à un prix vraiment pas cher.

  • Le site Web peut sembler authentique, avec un design et un contenu sophistiqués. Il peut même y avoir de nombreux avis positifs des clients satisfaits (tous faux ).

  • Lorsque vous allez payer votre achat, le site vous propose uniquement de payer par Carte Bancaire ou virement bancaire.

  • Le plus souvent ces sites n’ont qu’un produit à vendre.

Protègez vous !

  • Si vous tombez sur un site Web avec une offre qui semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.

  • Si un site d'achat ne vous propose de payer que par Carte Bancaire ou virement bancaire, évitez-le - il est rare de récupérer de l'argent envoyé de cette manière. Payez uniquement via des méthodes de paiement sécurisées si possible via Paypal qui permet de lancer une procédure de en cas de litige.

  • N'oubliez pas que de nos jours, il est facile pour un escroc de créer un site Web ou un e-mail d'aspect professionnel. Vérifiez l'adresse e-mail ou le site Web (URL), recherchez les erreurs grammaticales (signe révélateur d'un escroc!), Les moyens de contact, la date de création du site et les conditions générales (certains vous abonne automatiquement à un service, avec prélèvement mensuel une fois votre achat éffectué.

  • Ne cliquez pas sur des liens ou ne téléchargez pas de fichiers dans les e-mails que vous recevez à l'improviste; surtout s'il s'agit de fichiers exécutables (.exe) ou de fichiers zip. Ces fichiers sont susceptibles de contenir des logiciels malveillants.

En cas de doutes, n'hésitez pas à demander un avis, une vérification si besoin sur notre Collectif Facebook : STOP ESCROQUERIES INFORMATIONS ET SIGNALEMENTS


QUELQUES EXEMPLES D'ESCROQUERIES ou FAUSSES BONNES AFFAIRES ACTUELLEMENT :


LES FAUSSES AFFAIRES SUR JOUETS. LES PRODUITS NE CORRESPONDANTS PAS A LA DESCRIPTIONS ET LES ARNAQUES A L'ABONNEMENT






FAUX SMS DE COLIS EN ATTENTE ET FAUX FRAIS DE PORT A REGLER (PHISHING RECUPERATION DES INFORMATIONS DE CARTE BANCAIRE)




ESCROQUERIES A LA FAUSSE VENTE DE CONSOLE DE JEUX VIA DE FAUX PROFILS OU PROFILS PIRATES







28 vues0 commentaire
bottom of page