top of page
Rechercher

LES DANGERS SUR INTERNET ET LES RESEAUX SOCIAUX

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021


Document d’information établi par le groupe Facebook Stop Escroqueries Informations et Signalements



Table des matières

1 - Etudes et pourcentages ...............................................................................................................1

2 - Les dangers sur Internet et les réseaux sociaux...................................................................2

3 - Les conseils………………………….........................................................................................................3



1 – Etude et pourcentages *

Tout d'abord :

- 48% des 8-17 ans indiquent avoir un compte sur Facebook.

- En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plates-formes sociales en ligne, dont 22 % ont 18 et 24 ans ou moins

- 88% d'entre eux n'hésitent pas à dévoiler des photos d'eux sur leur profil,

Les moyens de communications les plus utilisés sont : Snapchat, Facebook, Instagram, Pinterest, WhatsApp, Twitter


*étude réalisée par l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale de

l'informatique et des libertés (Cnil) et l'association Action innocence, pointe les risques des réseaux sociaux pour les ados



2 - Les dangers sur Internet et les réseaux sociaux


On peut rencontrer différents dangers sur Internet comme les suivants :


CYBER-INTIMIDATION OU HARCELEMENT : C'est intimider et harceler les autres par la communication instantanée. En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plates-formes sociales en ligne, dont 22 % ont 18 et 24 ans ou moins

Le caractère anonyme d'Internet fait que les jeunes se sentent plus libres de commettre des actes qu'ils n'oseraient pas envisager dans la vie réelle.

USURPATION D'IDENTITÉ : C’est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne, dans le but de réaliser une action frauduleuse, illégale.

Sur Internet, les jeunes qui communiquent sur des « chats » imaginent mal le danger qu'ils encourent en donnant des informations sur eux et qu'ils pourraient devenir des victimes. Certains comptes de célébrités, radios, chaîne TV, chaines YouTube ou commentaires peuvent être déposés par des faux comptes avec des noms usurpés. Une chaîne YouTube ou page Facebook officielle a un sigle de validation officiel.

FAKE NEWS OU HOAX : C'est une désinformation, une information trompeuse, erronée ou fausse...

CONTENUS VIOLENTS OU HAINEUX : Messages contenant de la violence ou de la discrimination. Certaines personnes et notamment des adolescents téléchargent des images, des vidéos ou des chansons contenant de la torture, de la violence ou même du sadisme.

SPAM OU COURRIELS: Il y a 50 % du trafic des emails qui sont des spam. Ces publicités envahissent les messageries. Ils peuvent être envoyés par n'importe qui. Dans tous les autres cas, il ne faut jamais prendre contact avec le spammeur : cela ne servirait à rien et permettrait en outre au spammeur de valider votre adresse.

• VIRUS : Reçu dans un mail, un sms, ou en cliquant sur un lien sur internet, différentes variantes qui éteignent votre téléphone ou votre ordinateur.

PIRATAGE DE PAGE FACEBOOK : le plus souvent, les identifiants et mot de passe sont transmis sans le savoir par la personne elle-même en cliquant sur de faux liens qui mènent à de fausses pages d’identification : snapchat, Facebook, Instagram, des jeux, PayPal etc… donc par un procédé de phishing via des liens cliquables sous de fausses publications dans le but de pousser les internautes à cliquer … (faux accidents, faux votes pour un animal ou un enfant, faux aveux de diffusions de photos ou vidéos dénudées)


FAUX PROFILS :


LES ARNAQUES : Fraudes aux moyens de paiement (Carte bancaire, paypal, Bons de paiement, etc..) via internet

Exemple : fausse ventes et faux achats, faux dons, faux prêt…


FAUX CONCOURS ET FAUX SONDAGES : Plusieurs buts différents possible : arnaque aux numéros surtaxés, arnaque à l’abonnement caché, récupération de données pour démarchage….


L’E-REPUTATION :

L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font1.

Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d'éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. L'e-réputation peut aussi désigner sa gestion, via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques (activité à l’origine de nouveaux métiers) pour la pérennité de l’identité numérique.


L’APOLOGIE DU TERRORISME OU L’INCITATION AUX ACTES DE TERRORISMES : est toute action de communication publique présentant sous un jour favorable des actes terroristes, ou ceux qui les ont commis. La justification de tels actes est également considérée comme une apologie. Cet acte peut être perpétré à travers tout type de média notamment depuis des réseaux sociaux sur internet.



LE PHISHING : L’hameçonnage ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte d'identité, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi saisir ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober tout ce que la victime possède sur ce site. L’attaque peut aussi être réalisée par courrier électronique ou autres moyens électroniques. Lorsque cette technique utilise les SMS pour obtenir des renseignements personnels, elle s'appelle SMiShing.



LES ARNAQUES AUX SENTIMENTS ET LA SEXTORSION :

est, sur Internet, une escroquerie en ligne consistant à feindre des sentiments amoureux envers une victime pour gagner son affection et sa confiance avant de recourir à des artifices (fausses déclarations) pour lui soutirer de l'argent2. Dupée par les mensonges, la victime donne de son propre gré l'accès à ses ressources financières, son compte bancaire, ses cartes de paiement, son passeport, ses adresses e-mail ou ses identifiants. Dans une variante, l'escroc force la victime à commettre une malversation financière à son profit, ce qui la rend complice.

Les escrocs visent des personnes d'âge moyen à, agées car elles possèdent souvent davantage d'actifs financiers à leur soustraire (maison ou fonds de retraite)5.

Les escrocs savent très bien jouer sur les sentiments de leur victime : ils envoient des poésies d'amour, des jeux érotiques, de nombreuses promesses de mariage. Cette phase dure le temps que l'escroc s'assure une emprise sur la victime. Puis il réclame de l'argent, en prétextant des frais de transport pour rendre visite à la victime, ou des frais médicaux ou scolaires, ou une situation familiale urgente et grave. L'escroc formule souvent la promesse qu'il viendra s'installer avec sa victime. La victime peut aussi être invitée à voyager dans le pays où vit l'escroc, munie de cadeaux pour la famille ou d'une somme d'argent prétendument nécessaire pour corrompre les autorités et s'assurer le passage ; la victime est alors agressée et dépouillée, voire assassinée.

L'opération d'escroquerie prend fin, en général, au moment où la victime comprend la nature réelle de la relation et cesse d'envoyer de l'argent. Souvent, les victimes, choquées et honteuses d'avoir été dupées, hésitent à signaler le problème aux autorités2

Ces actes sont souvent perpétrés par des bandes organisées de délinquants en très grande majorité basés en afrique de l’ouest (côte d’ivoire), qui se coordonnent pour soutirer de l'argent à plusieurs victimes en même temps5. Chaque année, les escroqueries sentimentales font perdre davantage d'argent que d'autres types de fraude en ligne, comme celle du faux support technique

La sextorsion consiste lorsqu’une victime à transmise des photos , vidéos ou que celles-ci ont été capturer lors d’appels vidéos, de faire chanter la victime de diffusion de ces photos ou vidéos en demandant de l’argent en promettant de ne pas les diffuser… ce qui n’évite pas de continuer à faire du chantage à nouveau même après avoir reçu l’argent de la part de la victime…


LES PUBS TROP ALLECHANTES ET LE DROPSHIPPING :

De nombreuses pubs circulent sur les réseaux sociaux, vous ventant un produit révolutionnaire, un gadget attrayant, un jouet… Ces pubicités sont le plus souvent pratiquées dans un cadre de dropshipping (aucune marchandise en stock , produit en provenance le plus souvent directement des pays asiatiques) les prix sont gonflés en général pour pouvoir éffectuer de très grosses remises qui au final vous donnera un prix bien plus bas MAIS qui sera toujours beaucoup plus cher que si l’internaute passais sur d’autres sites connus comme Cdicount, Amazon, Aliexpress… Comparez avant de craquer !




3 – Les conseils


Voici quelques conseils importants à appliquer pendant vos recherches, communications, etc. Et pour commencer :

« Ne soyez pas trop curieux et Soyez attentifs ! »

- Ne fournissez ni votre nom, ni votre mot de passe, ni votre adresse, ni votre numéro de téléphone à une personne sur Internet que vous n’avez jamais vue réellement, même si elle communique avec vous depuis longtemps.

- N'envoyez jamais une de vos photos car ces photos pourraient être diffusées sur internet ou autres réseaux.

- Respectez les gens, car les lois s'appliquent partout sur Internet et surtout ne prononcez pas de propos racistes, car on pourrait porter plainte contre vous.

- Soyez très prudents avec votre webcam, car il existe de nombreux logiciels pour faire une capture d’écran d’une vidéo, publication ou d’une photo.

- Toutes les informations que vous trouvez sur Internet ne sont pas forcément vraies, même celles venant de sites internet d’infos (énormément de faux sites d’infos ou de sites pour créer des Fakes). Ne pas partager une info, un concours, une publicité, sans l’avoir vérifiée auparavant.

- Votre profil ou page Facebook peut être consultée à votre insu. Attention à ce que vous y mettez et surtout bien paramétrer celle-ci pour ne pas diffuser vos infos, photos etc... à n’importe qui. Réglez vos comptes ou profils de mode public en mode visible uniquement par les amis, famille ou par vous uniquement.

- Ne pas cliquer sur un lien reçu par mail, messages ou vu sur Facebook, envoyé ou déposé par une personne inconnue.

- Vérifiez avant de faire tout achat sur internet ou à distance via réseaux sociaux etc., si le site est le site officiel, et ne jamais donner les codes d’une Carte Bancaire, sans avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’une fraude ou arnaque… (Demandez des avis à votre entourage, recherchez sur Google, demandez vérification à une ou plusieurs tierces personnes).


Document d’information établi par le groupe FacebookStop Escroqueries Informations et Signalements

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page