top of page
Rechercher

LES ARNACOEURS SENTIMENTAUX


Vous pensez avoir rencontré l’homme de vos rêves sur un site de rencontres… Mais bizaremment, vous ne l'avez encore jamais rencontré en vrai ? Il vous demande de l'aider financièrement ? Une situation pour le moins désagréable… Et pourtant courante : l’escroquerie à la romance.

En clair, un réseau, majoritairement en Côté d'Ivoire, crée quantité de profils d’homme ou de femme idéal sur des sites de rencontre et au bout d’un certain temps, demande un peu d’argent pour dépanner… Ils sont fins psychologues et gardent le contact pendant plusieurs mois pour analyser comment la personne est susceptible de donner de l’argent

Leurs méthodes évoluent

Les méthodes de ces escrocs ont évolué pour assurer le transfert… sans se faire pincer. Auparavant, ils passaient par Western Union. Mais depuis quelques années les escrocs préfèrent un transfert par l’achat de coupons de cartes prépayées, le plus souvent à acheter dans un bureau de tabac.

Comment se passe la transaction ? La victime d'acheter une recharge PCS par exemple de 500 euros dans un bureau de tabac et envoie par mail ou sms une copie du coupon à son interlocuteur. Qui pourra ainsi verser l'argent sur le compte en ligne de sa carte PCS.

Autre technique : « S’ils sentent que la victime commence à se méfier, ils vont proposer de compenser ce transfert par un chèque. Mais le temps que le chèque soit encaissé et que la banque se rende compte qu’il est en bois, il est trop tard. » Certaines victimes font également l’objet de chantage à la webcam après s’être dénudées devant la caméra…

Beaucoup de victimes ont honte

Beaucoup de victimes ne déposent pas plainte, elles ont honte et sont parfois victimes de chantage. Si ces escroqueries à la romance sont difficiles à quantifier, elles perdurent et de manière importante…

Et quel est le profil de ces victimes ? Les personnes qui hameçonnent, nommés les « brouteurs » détiennent plusieurs comptes et se font passer, principalement depuis la Côte d'Ivoire, pour des hommes et des femmes sur les sites de rencontre.

« Ils visent des gens seuls et en manque d’affection. Et malheureusement, ce genre d’escroquerie touche un milieu plus populaire. Certains ont connu des accidents de la vie, des divorces, sont dans des situations précaires. Et ces escrocs vont vider entièrement leurs comptes, les pousser à s’endetter, parfois même au suicide. Il y a énormément de souffrance. »

Quelques signes qui doivent alerter

Si une célébrité vous contacte, il faut faire preuve de bon sens. Si la personne déclare très vite sa flamme, ou si elle vous demande de passer rapidement sur un réseau de communication comme Whatsapp, Hangouts... Egalement si son numéro de téléphone commence par 07.56, 07.80 ou 06.44... qui sont des débuts de numéros très souvent utilisés par les brouteurs (numéros virtuels achetés sur internet). Si bout de trois mois d’échanges, vous n’avez toujours pas rencontré la personne, il faut s’interroger sur ses motifs. »

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page