Les escroqueries romantiques se produisent lorsqu'un criminel adopte une fausse identité en ligne pour gagner l'affection et la confiance d'une victime. L'escroc utilise alors l'illusion d'une relation amoureuse ou proche pour manipuler et/ou voler la victime.
Les criminels qui commettent des escroqueries amoureuses sont des experts dans ce qu'ils font et sembleront authentiques, attentionnés et crédibles. Les escrocs sont présents sur la plupart des sites de rencontres et de réseaux sociaux.
L'intention de l'escroc est d'établir une relation le plus rapidement possible, de se faire aimer de la victime et de gagner la confiance. Les escrocs peuvent proposer le mariage et faire des plans pour se rencontrer en personne, mais cela n'arrivera jamais Finalement, ils demanderont de l'argent. Et ferons de nombreuses promesses qu'ils ne tiendrons jamais ..
Les escrocs disent souvent qu'ils travaillent dans l'import export, qu'ils sont militaires en missions ou architecte et qu'ils sont engagés dans des projets en Afrique. Cela permet d'éviter plus facilement les rencontres en personne et plus plausible lorsqu'ils demandent de l'argent pour une urgence médicale ou des frais juridiques imprévus.
Si quelqu'un que vous rencontrez en ligne a besoin de vos informations bancaires pour déposer de l'argent, il est fort probable qu'il utilise votre compte pour effectuer d'autres vols et fraudes.
Conseils pour éviter les escroqueries amoureuses :
Faites attention à ce que vous publiez et rendez public en ligne. Les escrocs peuvent utiliser les informations partagées sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres pour mieux vous comprendre et vous cibler.
Recherchez la photo et le profil de la personne en utilisant des recherches en ligne pour voir si l'image, le nom ou les détails ont été utilisés ailleurs.
Allez-y doucement et posez beaucoup de questions.
Méfiez-vous si la personne semble trop parfaite ou vous demande rapidement de quitter un service de rencontres ou un site de réseau social pour communiquer via hangouts, whatsapp, viber, skype ou Télégram...
Méfiez-vous si la personne tente de vous isoler de vos amis et de votre famille ou demande des photos ou des informations financières inappropriées qui pourraient plus tard être utilisées pour vous extorquer.
Méfiez-vous si la personne promet de se rencontrer en personne mais trouve ensuite toujours une excuse pour ne pas le faire. Si vous n'avez pas rencontré la personne après quelques mois, pour quelque raison que ce soit, vous avez de bonnes raisons d'être méfiant.
N'envoyez jamais d'argent à quelqu'un avec qui vous avez communiqué uniquement en ligne ou par téléphone.
(infos du site FBI)
Kommentare