top of page
Rechercher

L’arnaque au billet oublié, faites très attention à ce véritable fléau !

Dernière mise à jour : 26 juin 2021


Qu’est-ce que l’arnaque du billet oublié ? Tous les moyens sont bons pour arnaquer. Si on connaissait les fameux mails qui se font passer pour les impôts, ou encore les sites frauduleux, un nouveau fléau est en train de sévir en France. En effet, ces derniers temps, des escrocs ont mis en pratique une nouvelle arnaque en place : le billet oublié. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le monde opératoire privilégié par les malfaiteurs est toujours le même et se répète inlassablement. Les malfaiteurs malfaiteurs se postent à un distributeur automatique, à un moment où les banques sont fermées, et guettent l’arrivée d’un client. Pendant que la victime effectue un retrait dans un distributeur de billets, l’auteur (homme ou femme) positionné derrière elle, lui fait remarquer qu’elle a oublié de récupérer un billet et qu’il a été avalé par la machine. Une façon de la mettre en confiance, afin qu’elle puisse remettre sa carte dans le distributeur. Il lui demande de réintroduire sa carte bancaire dans le lecteur et de retaper le code. L’auteur en profite pour mémoriser ce dernier. Les escrocs s’emparent ensuite de la carte et pour noyer le poisson, ces derniers explique que la carte a été avalée par la machine.

Qui est ciblé par les arnaqueurs ? Les faits étant commis en dehors des heures d’ouverture des banques, aucun recours n’est possible avant plusieurs heures. Et c’est justement là où est la petite subtilité. L’escroc, avec le code et la carte, file ensuite vers d’autres banques pour vider le compte du client berné. Le temps que vous vous rendez compte qu’elle est entre les mains de ce passant malhonnête…il est déjà trop tard, malheureusement. D’ailleurs, généralement, les personnes visées par les malfrats, sont souvent des personnes âgées. C’est en tout cas ce que nous affirment les gendarmes, qui ont déjà pu enquêter sur ce fléau. Il faut dire que les personnes âgées, sont souvent un peu plus étourdies, naïves et même plus bienveillantes que les autres. En effet, elles ne pensent pas forcément à mal quand quelqu’un lui annonce qu’elle a pu oublier un billet de banque dans le distributeur. Elles n’ont pas non plus les capacités physiques pour se défendre en cas de pépin. A la rédaction d’Objeko, on trouve ça lamentable de s’en prendre ainsi à des gens vulnérables, et vous qu’en pensez-vous ? Vu que cela peut arriver à votre entourage, notre équipe vous recommande de faire circuler ce mode opératoire.


Alerter immédiatement le 17 Les gendarmes invitent évidemment le public à faire preuve de vigilance lors de ses retraits d’argent aux DAB. D’ailleurs, si vous êtes témoin un jour, de quelque chose de similaire, n’hésitez pas à faire comprendre à la victime qu’il y a anguille sous roche ou d’alerter directement le 17. Cela permettrait peut-être de démanteler un réseau qui sévit depuis plusieurs mois.



(info du site https://www.objeko.com )



95 vues0 commentaire
bottom of page