L’arnaque la plus fréquente est malheureusement la plus dangereuse : la fraude aux coordonnées bancaires. L’objectif des escrocs est de prélever plusieurs milliers d’euros sur le compte d’une victime. Pour obtenir les informations bancaires nécessaires, ceux-ci font souvent miroiter le versement d’un gros remboursement provenant des impôts, de l’Assurance-maladie, ou d’un employeur souhaitant indemniser les frais de télétravail.
Les escrocs peuvent aussi demander à la victime le paiement de quelques euros pour débloquer, par exemple, la livraison d’un pli resté coincé en douane, ou d’un colis sans « aucun affranchissement », comme le réclame un curieux message reçu ces derniers mois par de nombreux Français
Ces SMS comportent un lien, qui ouvre un site imitant la charte graphique du service ou de l’institution mentionnée – où la victime est invitée à saisir ses coordonnées bancaires pour soi-disant payer, ou recevoir une somme d’argent.
Ces arnaques peuvent sembler faciles à débusquer, mais les escrocs jouent sur la loi des grands nombres. En contactant des milliers de personnes, ils touchent souvent quelques acheteurs qui attendent, par exemple, la livraison d’un colis le jour même, et qui angoissent de n’avoir pas payé les droits de douane.
Comments