top of page
Rechercher

Comment éviter le phishing ?


Le « phishing », ou hameçonnage, est la tentative de fraude la plus fréquente sur internet. Son principe ? Tenter de récupérer vos coordonnées bancaires , votre mot de passe ou toute autre donnée personnelle, en vous envoyant un mail sous une fausse identité : un organisme gouvernemental (CPAM ou Impôts, par exemple), votre fournisseur d’accès à internet, votre banque, un site de e-commerce ou encore votre fournisseur d’énergie. Voici comment les repérer et vous prémunir de ces attaques malveillantes ! Bon à savoir Pour vous aider à les reconnaître et vous en protéger, nous les listons ci-dessous : Reconnaître un e-mail frauduleux point par point Plusieurs indices peuvent vous aider à reconnaitre un e-mail frauduleux :

1. Une adresse d’expéditeur approximative

Une adresse d’expéditeur qui présente une forte ressemblance avec l’adresse officielle à quelques caractères près. Si vous utilisez un smartphone, il vous sera difficile de détecter si l'e-mail est frauduleux ou pas, car il est rare que l'adresse dans le champ "expéditeur" soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.

2. L’objet du mail et/ou la pièce jointe avec un intitulé étrange

Un e-mail frauduleux vous invitera fréquemment à télécharger une pièce jointe, prétendant qu’il s’agit d’un document important ou d’un logiciel à télécharger pour la gestion de vos comptes. Attention : c’est en réalité un virus qui s’installera sur votre ordinateur.


3. De nombreuses fautes d’orthographe et de syntaxe

4. Des logos anciens ou un graphisme de mauvaise qualité

5. Une demande d’informations bancaires ou personnelles

Il faut ainsi savoir que qu'aucun organisme ou site de e-commerce ne vous demandera jamais par e-mail les informations présentes sur votre carte bancaire ou vos identifiants de banque en ligne, ni de transmettre par e-mails des copies de vos papiers d’identité.

6. Un caractère d’urgence, une menace ou une histoire irréaliste

Pour vous convaincre, de transmettre vos coordonnées bancaires et données personnelles, deux stratagèmes peuvent être utilisés :

  • vous faire peur en vous menaçant de fermer votre compte, de vous couper gaz et électricité ;

  • vous raconter une histoire irréaliste promettant, par exemple, un héritage soudain ou des bénéfices extraordinaires contre une aide financière à apporter en urgence à une personne en détresse, parfois un de vos amis dont l’adresse a été piratée.

7. Des liens vers une page internet inconnue et qui vous semble étrange ou bâclée Au-delà des e-mails, voici deux points à vérifier avant de faire confiance à un site vous demandant vos coordonnées bancaires :

  • la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit aussi une navigation sécurisée ;

  • le passage de l’adresse du site en mode sécurisé quand on vous demande de saisir vos coordonnées bancaires. Cette opération se matérialise par l'ajout d'un " s " après le " http ". Le début de l'URL devient donc https://www.particuliers.engie.fr.

Et surtout, restez vigilant ! En effet, les techniques de fraudes sur internet évoluent sans cesse, les tentatives de phishing sont de plus en plus maîtrisées, donc soyez prudent et attentif aux signes d’alerte lorsque l’on vous demande de renseigner des données bancaires ou personnelles. Attention aux fraudes par e-mail… mais aussi par SMS ! Vous recevez un e-mail ou un message sur votre téléphone portable ? Prenez garde ! Ces messages frauduleux, souvent alarmants, peuvent vous conduire à rappeler des numéros, commençant généralement par 0 899, qui s’avèrent être surtaxés. Vous avez reçu un e-mail ou un SMS frauduleux ? En cas de doute, contactez un conseiller client, par téléphone Que faire si vous êtes victime de fraude sous l’identité supposée de votre banque , d'améli, des impôts ou tout autres organisme ?

  • Prenez contact auprès de votre organisme dès que vous avez connaissance de la fraude.

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe directement dans votre Espace Client ou demandez à recevoir un nouveau mot de passe.

  • Si vous modifiez votre mot de passe directement dans votre Espace Client, nous vous conseillons le format suivant : au moins huit caractères , au moins une majuscule, au moins une minuscule , au moins un chiffre et au moins un caractères spécial (ex : *,ù,%)

  • Vérifiez la sécurité de votre ordinateur (mise à jour de votre système d’exploitation, votre anti-virus…etc).


77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page