top of page
Rechercher

Attention à l'arnaque de mise à jour de la carte vitale V3 ( qui n’existe pas)


CPAM et Service-Public : attention aux mails frauduleux

Comme de nombreuses administrations, la CPAM est régulièrement utilisée par les cybercriminels pour tenter d’escroquer les gens et de leur voler des informations personnelles. Et l’arnaque à la nouvelle carte vitale est bien faite !

Vous recevez un email à l’entête du site Service-Public.fr qui vous incite à remplir un formulaire avec vos données personnelles pour recevoir votre nouvelle carte vitale V3 qui garantit le remboursement de vos soins en 24h.

Cet email ne provient pas du Service Public et son objectif est très clair : recueillir frauduleusement un maximum d’informations sur vous et obtenir vos données bancaires. Sachez que Service-Public.fr est un site d’information, il ne recueillera jamais vos coordonnées bancaires.

Ne répondez pas à ce type de courriels et supprimez-les de votre messagerie électronique. Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition.

Attention aussi aux appels frauduleux

Autre arnaque en cours en ce moment : une personne prétendant travailler pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous laisse un message sur votre répondeur en vous demandant de rappeler un numéro. Problème : celui-ci est surtaxé.

Sachez que la CPAM est joignable à un seul et unique numéro à travers toute la France : le 3646. De plus, si vous êtes véritablement contacté par l’un de ses agents, le numéro qui s’afficha sera le 3646 ou le 05 53 35 62 37.

Vishing, phishing : comment ne plus vous faire avoir ?

Le vishing est le nom donné aux fraudes par téléphone, et le phishing est cette technique cybercriminelle qui consiste à envoyer des mails frauduleux. Dans ces deux cas, les pirates utilisent généralement le nom d’une entité reconnue et crédible (CPAM, CAF, EDF, votre banque…) pour mettre les destinataires en confiance.

Si vous avez le moindre doute, ne répondez pas, ne cliquez sur rien. Vous pouvez interroger Internet, ce genre d’arnaques y sont généralement référencées. Vous posez aussi poser la question au site officiel en question.

Autre info qui peut vous mettre la puce à l’oreille : la composition de l’adresse mail de l’expéditeur. Il s’agit souvent d’un email alambiqué qui ne correspond pas au nom de l’entité qui vous contacte.


(info du site https://www.lesfurets.com/)

65 vues0 commentaire
bottom of page