top of page
Rechercher

Attention au SMS de mise à jour vers la nouvelle carte d'identité


Une arnaque invitant à renouveler sa carte d'identité sévit actuellement. Il est fortement déconseillé de cliquer sur le lien pourtant "presque" identique à celui du service public.


Alors que les délais pour obtenir des documents officiels se rallongent, un SMS frauduleux vient mettre la pression sur certains administrés. "SERVICE-PUBLIC : Dernier délai pour obtenir votre nouvelle carte d'identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge", peut-on ainsi lire.


Un lien propose ainsi d'être redirigé vers ce qui semble être le vrai site service-public.fr. Sauf qu'après vérifications, il est confirmé qu'il s'agissait bien d'une escroquerie. En effet, dans l'URL, le "l" minuscule de "public" a été remplacé par un "i" majuscule. Difficile à l'œil nu d'observer cette légère différence.


Comme le rappelle Service-public.fr, il n'est absolument pas nécessaire de renouveler sa carte d'identité par anticipation. Le document reste valable jusqu'à sa date d'expiration, inscrite à son verso. Ce n'est qu'une fois la date de validité passée que vous pourrez demander son renouvellement, au nouveau format. Pour rappel, en 2014, la validité des cartes d'identité a été rallongée de cinq ans pour les Français nés avant 1995. Avec son nouveau format, l'administration française entend se conformer à une directive européenne, dont l'objectif est de renforcer la sécurité des titres d’identité et leur harmonisation au niveau de l'Union.


15 vues0 commentaire
bottom of page