top of page
Rechercher

Arnaque aux faux vendeurs de calendriers : attention à cette escroquerie de fin d'année


La tournée des ventes de calendriers pour l'année 2022 a commencé en France. Mais attention, les arnaques sont nombreuses.

La période de l'année est fortement propice à ce type d'escroquerie. Elle fait de nombreuses victimes, notamment des personnes âgées. Les faux vendeurs de calendriers pullulent. L'Amicale des sapeurs-pompiers lance l'alerte "Des "faux pompiers" en tenue ont été signalés. Ils vous démarchent en vous promettant une distribution des calendriers quelques jours après. Les "vrais pompiers", les sapeurs-pompiers, ne commencent leurs tournées de calendriers qu’à partir du 1er novembre et seront tous munis d’une carte professionnelle pour justifier leur identité.", indiquent-ils. Comment se déroule l'escroquerie ? Les escrocs vous soutirent de l'argent contre les calendriers ou profitent de la diversion pour dérober des objets de valeur ou de l’argent dans votre habitation, indiquent nos confrères d'Actu.fr. Ils profitent également de la "faiblesse" de certaines personnes âgées. La gendarmerie alerte :

  • Les facteurs peuvent à leur initiative proposer des calendriers, l’argent récolté revient directement au vendeur. Bien souvent, cette vente se fait par votre facteur que vous connaissez.

  • Les pompiers en tenue peuvent vous proposer des calendriers contre lesquels ils vous remettent un récépissé.

  • Les agents des communautés de communes chargés de la collecte des déchets , sont en tenue, portant ainsi la veste de la communauté pour laquelle ils travaillent.

Les gendarmes précisent également qu'ils ne vendent pas de calendriers. Comment éviter de tomber dans le piège ?

  • Demandez la carte professionnelle de la personne qui se présente

  • Ne la laissez pas entrer chez vous

  • Lors de la vente de calendriers, le logo officiel (pompiers, communauté de communes,…) de l’institution doit apparaître sur l’objet vendu et bien souvent il y aura également une photo de l’équipe. En son absence, c’est un faux, détaille Actu.fr.

  • Si les vendeurs sont deux, il vaut mieux être sur ses gardes : souvent une personne détourne l’attention pendant que l’autre peut par exemple commettre un vol.


50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page