Facebook, Meetic, Twitter, Badoo, Linkedin, Tinder, TiKTok... sur ces réseaux de communication, beaucoup de faux profils et parfois des personnes mal intentionnées.
Quelques astuces pour repérer un compte trompeur.
Si la personne affiche peu de photos d'elle ou pour la plupart pixélisées
Le manque de photos sur un profil peut vous mettre la puce à l'oreille. Si vous avez un quelconque doute, allez sur Google Images. Vous pouvez chercher l’origine d’une photo en la glissant dans la barre de recherche. S’il s’agit d’un faux profil, vous découvrirez rapidement que d’autres personnes ont posté cette photo sur des forums pour dénoncer la supercherie. Par ailleurs, vous pouvez également taper le pseudo de la personne dans la barre de recherches de Google pour voir si d’autres internautes l’ont signalé avant vous. Si votre relation virtuelle progresse trop vite
Vouloir faire connaissance, c'est super. Mais chercher à savoir toute votre vie au bout de deux jours, c'est assez effrayant. Prenez le temps plutôt d'échanger avec votre prétendant(e). Vous pourrez en profiter pour lui faire des propositions concrètes, comme essayer dans un premier temps de s'appeler par téléphone ou visio. S’il refuse encore, ça sent la fausse identité à plein nez.
Si on vous demande de l'argent... très suspect
Et si, après des semaines d’échanges, la personne vous demande de lui payer son billet de train pour venir vous voir ? Conseil simple, mais efficace : ne lui donnez pas le moindre centime et passez votre chemin. Par ailleurs, le moyen de paiement préféré des escrocs, c'est la "carte prépayée" car l’argent ne peut être tracé. Selon Interpol, les arnaques "sentimentales" impliqueraient souvent de faux investissements. Ainsi, le 19 janvier dernier, l'Organisation internationale de police criminelle a diffusé une note à l'ensemble de ses 194 pays membres pour les prévenir qu'une fraude à l'investissement sévissait sur des applications et sites de rencontres.
L'objectif ? Encourager les utilisateurs à investir de l'argent en ligne pour vider leur compte bancaire.
Si la personne n'a aucun réseau social
On peut aimer vivre sans les réseaux sociaux. Mais quelqu'un qui n'a ni Facebook, ni Instagram, ni Twitter, ni même un LinkedIn, c'est quand même louche non ? Surtout quand on prend le temps de s'inscrire sur Tinder ou Meetic. La personne doit forcément utiliser des applications pour communiquer avec ses amis. Vous avez son numéro de téléphone ? Tapez-le sur Messenger, s’il est enregistré sur Facebook il devrait apparaître.
Si il ou elle vous donne un de ses réseaux, vérifiez sa liste d'abonnés
N'hésitez pas à aller consulter la liste d’amis de la personne que vous suspectez afin d’identifier ses contacts. Mais faites attention, certains escrocs peuvent ajouter certains de vos amis dans leurs contacts afin de mieux vous piéger. Demandez toujours à vos amis s'ils connaissent vraiment cette personne. En dehors de ces conseils, de nombreux indices vous permettent également de reconnaître un faux compte. Mais ceux-ci reposent, dans la majorité des cas, sur votre bon sens.
Si il ou elle vous demande de passez sur un autre moyen de communication comme whatsapp, Hangouts, Télégram .... c'est dans le but d'être certain de ne pas perdre sa victime est de pouvoir la manipuler en toute tranquillité.....
journaliste : Anaïs Escalona
Mais rien leaduran.com@gmail.com des baskets pour pieds sensibles argent retiré mais rien reçu comment faire ?
J ai reçu un SMS pour un colis en attente de distribution mais il faut que je donne 2€pour la livraison je l ai fait une autre fois obligé de faire opposition sur ma carte comment faire ?